.1ére STI2D –Enseignement Transversal-De Carvalho A. Ce site présente l'ouvrage Nathan Technique de Physique Chimie & Mathématiques - Bac STI2D [1re] ] et propose aux enseignants prescripteurs des ressources numériques gratuites à télécharger (livre du professeur, manuel vidéoprojetable). Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. Fiche descriptive de scénarios pédagogiques associés à une séquence de formation de l’enseignement technologique transversal en STI2D. Activité Simulation. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l� Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Activités STI2D. L'activité pratique aborde le centre d'intérêt CI4 du référentiel de la spécialité EE en STI2D. 2- Bases de la thermodynamique des systèmes fermés et ouverts (systèmes industriels). Voir tous les établissements proposant cette formation. Il est indispensable que les chef des travaux prennent le pilotage de la mise en œuvre et de l’organisation pédagogique de l’enseignement en STI2D. Après un baccalauréat STI2D : quelles poursuites d’études ? Efficacité énergétique d’un système. Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable . Le détail du programme officiel énergies et environnement Tle STI2D>> SYSTEMES D’INFORMATION ET NUMERIQUE. Page 2 sur 11. pour appréhender l'efficacité énergétique. STI2D –BAC 2021 •Une pédagogie résolument orientée vers la pratique, l'action et le projet •Le Fab Lab (Laboratoire de Fabrication)pluritechnologique : Espace de création collaboratif ! AC Architecture et Construction Energies et Environnement ITEC Innovation Technologique et Eco-Conception L’efficacité énergétique : Le rétro éclairage est un facteur important dans la consommation énergétique d’un écran, mais d’autres facteurs influent, tel que la consommation des différents composants électroniques, ou l’efficacité énergétique de l’écran par exemple. Quelques exemples des domaines traités sont les réseaux d’énergie connectés et intelligents, les énergies du futur, les transports alternatifs, le ontrôle et la gestion de l’haitat, l’innovation des servies. Le bac Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable, s’appuie sur des problématiques de notre société pour aborder le fonctionnement des systèmes dans leur globalité dans un premier temps à travers les Enseignements Technologiques Transversaux. Séquence n°7 : Piloter les systèmes mécatroniques pour une utilisation optimale Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement. Activité de type "Activité Pratique" destinée aux élèves de première STI2D en ETT (Enseignements Technologiques Transversaux) - Séquence n°7 "Efficacité énergétique et système d'information" Extraire le contenu et pointer vers le fichier "index.html" avec un navigateur web. I2D. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système CO3.2. Centres d’intérêt abordés. Le lycée, abordé comme un véritable terrain d’expérimentation, permet aux élèves de cette filière d’être force de proposition dans les domaines de la maîtrise des consommations de chauffage, d’électricité et d’eau. Une organisation des travaux de l’équipe des enseignants intervenant en . Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Objectifs : Décoder l’organisation fonctionnelle de la chaîne d’information. Il … RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE Le rendement énergétique d’un système est le rapport entre un effet utile produit par ce système et la dépense à mettre en œuvre pour réaliser l’effet utile. La série STI2D s'adresse aux jeunes attirés par la dimension créative de la technologie industrielle. Cette ressource est issue du module de formation Pairformance EE4 - Efficience énergétique des structures, élaboré pour les enseignants de STI2D spécialité EE. Justifier les solutions constructives d’un système au s engendrés tout au long de son cycle de vie e système O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système CO3.1. Savoirs associés visés : SA1.2 : Paramètres de compétitivité. 1.1.3 Compromis complexité - efficacité - coût L'approche des compromis se fait par comparaison (analyses relatives) de solutions en disposant de bases de données de coût (exemple : pour plusieurs solutions, comparaison du gain sur la consommation énergétique et de la grâce à la généralisation du numérique et des objets connectés. Réaliser une étude énergétique afin de vérifier le rendement de chacun de ces éléments et d’en déduire son efficacité. Décrire le principe de la régulation solaire par le biais de diagrammes états/transitions. Acquisition et restitution de grandeurs physiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement, à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique … Accueil > CI 4 - Efficacité énergétique passive Note Les ressources proposées ci-dessous sont à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la spécialité EE du baccalauréat STI2D. REFERENTIEL. SA2.5 : Critères de choix de solutions. Continue reading →. EE-1ère-STI2D > Séq. Présentation des 3 ateliers pédagogiques centrés sur une problématique commune de l’efficacité énergétique lors de la conception d’un bâtiment. Le bac STI2D est un bac scientifique avec un enseignement important en mathématiques et physique-chimie. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue et . Lien entre irréversibilités et diminution des performances énergétiques. Ce module fait suite aux modules EE1.2et EE3.1. - De quel type sont les pompes P1-P2-P3-P4 ? ETT. STI2D / Enseignements technologiques transversaux Enseignements technologiques transversaux Image. publié le 23 avr 2010 par Fabien JONQUIERE. Identifiant. Support technique. 235_Comportement énergétique des systèmes : Cycle des énergies - Principe de conservation - Puissances, pertes, rendement - Efficacité énergétique; ZOE_vs_CLIO - Comparaison des performances énergétiques. Contenu de la page INDEX. 4 : Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ? Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Réponse : - Elles consomment 4 à 5 fois moins d'énergie que les lampes classiques. Séquence n°5 : Acquérir et utiliser une information. Les enseignements dispensés en Première STID2 : Mathématiques (4h) Physique-chimie (3h) BAC STI2D – Énergie et environnement. La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Spécialité «Architecture & Construction» : Séq. Activité de type "Travail Dirigé" destinée aux élèves de première STI2D en ETT (Enseignements Technologiques Transversaux) - Séquence n°7 "Efficacité énergétique et système d'information" CI 6 Efficacité énergétique lié au comportement des matériaux ME3 CI 7 Formes et caractéristiques de l'énergie E1 CI 8 Caractérisation des chaines d'énergie E2 CI 9 Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie E3 CI 10 Efficacité énergétique liée à la gestion de l'information EI2 Projets. scénario. Activité de type "Activité Pratique" destinée aux élèves de première STI2D en ETT (Enseignements Technologiques Transversaux) - Séquence n°7 "Efficacité énergétique et système d'information" Objectif du module de formation. Activité Expérimentation. Objectif général de cette partie de la formation : identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances. Tableau d'accès aux activités I2D. Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Séquence n°6 : Donner des dimensions et des matériaux aux structures. Séquence. S; 4; L’énergie dans l’habitat; Année. Comparer les performances d’éclairage des éléments qui produisent la lumière à partir de leur documentation technique, commerciale et en effectuant un simple essai. Régulation et asservissement. STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille. Contenu. Spécialité énergies et environnement - Concept technique - Enseignement technologique Première et Terminale STI2D, Richard Martinez, Angélo Attanasio, Ellipses.
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