ⓘ Bibliographie sur Wikipédia. Se connecter ou créer un compte. ». Wikipédia:Bibliographie Cette page est un essai. Exemple : Florence Devouard et Guillaume Paumier, Wikipédia: découvrir, utiliser, contribuer, Grenoble, PUG, coll. Le plugin Write-N-Cite permet, depuis l’éditeur de texte word, d’importer les références bibliographiques directement dans votre document. C'est rapide et gratuit ! En tout cas, pas si elle est écrite comme ceci. 1) Articles de périodiques (et tirés à part) Si le nombre d’auteurs est supérieur à 3, ne citez que les 3 premiers suivis de « et al. En note de bas de page Citer ses sources dans une bibliographie, c’est donc faire preuve d’honnêteté intellectuelle. Pourquoi rédiger une bibliographie ? Lorsque votre travail s'appuie sur plusieurs oeuvres, il est d'usage de placer les références en notes et de reprendre en finale l'ensemble des oeuvres citées. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Il peut être compliqué de citer un des articles de Wikipédia, car ceux-ci évoluent en permanence et les auteurs sont anonymes... Cependant, le site vous permet de générer des citations correctes et constamment mises à jour au format MLA. Pour les articles académiques, Wikipédia n'est généralement pas considéré comme une source fiable. LE DROIT D’AUTEUR . Dans les universités, citer Wikipédia comme source était souvent mal vu, et pouvait conduire à une mauvaise notation. Elle doit être utilisée comme outil vers d’autres sources bibliographiques. Disponible à l'adresse : URL ou DOI Numéro de périodique On appelle bibliographie, la liste des ouvrages dont on s'est servi pour réaliser une recherche. Instantané et gratuit ! Cette page est un essai. (Droit) Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Attention: dans la bibliographie, on n'indiquera que la source secondaire, c’est-à-dire la source que l'on a consultée. Votre bibliographie contient la liste des références bibliographiques de l’ensemble des sources utilisées (citées ou paraphrasées) dans votre document.Elle permet à votre lecteur d’identifier et de localiser vos sources.. Cette liste est présentée triée par ordre alphabétique des noms d’auteurs puis par ordre chronologique pour un même auteur. Cliquez sur « Citer cette page ». D’après Wikipédia, le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial. Vous pourrez copier cette référence dans la section « Bibliographie … Dresser une bibliographie. Les articles acceptés pour publication et à paraître peuvent figurer dans la bibliographie. Raccourci WP:BIB. Il consiste à copier un auteur sans le citer ou le dire. Pour enlever les doutes : Wikipedia n’est pas une source ! Elle est déjà beaucoup plus conséquente que celle présente sur le site de Wikipédia,… (Année de la dernière mise à jour, Date). Pour spécifier quel style de citation est utilisé dans le document, utiliser l'onglet Index de la boîte de dialogue Insérer un index. La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. : University of Chicago Press, 2010. Citer automatiquement un E-Book ou PDF dans le format de style APA, Harvard, ISO 690 ou MLA. Commencez par le nom de l'auteur. For the cite tool, see Special:Cite, or follow the "Cite this page" link in the toolbox on the left of the page in the article you wish to cite. Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6eet IEEE 2 novembre 2015 Document sous licence Creative Commons Polytechnique Montréal – Bibliothèque 1 Table des matières Le but de la section Bibliographie d'un article est d'apporter une bibliographie pertinente pour approfondir la connaissance du sujet développé dans l'article. Normes APA-Provost : créer une liste de références ou une bibliographie. Citer les sources qui ont nourri votre travail est important à la fois pour rendre compte de la qualité de ce travail et permettre à ceux qui le lisent d’aller plus loin mais aussi pour respecter le droit d’auteur et éviter tout risque de plagiat. Ayant déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde, il continue de faire rêver le public. Titre de l'article. Wikipédia est une encyclopédie en ligne que n'importe qui peut modifier ou ajouter des articles en dépit de son public et de nature fluide, des études ont.. Créez vos citations, listes de références et bibliographies automatiquement en utilisant les styles de référencement APA, Harvard, ISO 690, MLA. Titre du périodique, année, n°, pages. 65 Views . Participer à Wikipédia - La guide pour améliorer le contenu de lencyclopédie en ligne. Instantané et gratuit ! 10 D notice bibliographique \ Prononciation ? Cette bibliographie, qui a pour ambition de donner une vision la plus complète possible de Wikipédia, fut construite principalement à partir d'une recherche sur les trois principaux portails de revues en sciences humaines et sociales (Cairn - Persée - Revues.org). de textes Vous devez les citer (droit d’auteur). Wikipédia est une source tertiaire, donc la citation n’est pas pertinente. Le plus difficile pour la plupart des élèves, c’est de citer une webographie (une bibliographie composée exclusivement de documents provenant d’Internet). La bibliographie s’articule en 2 parties: 1. Wikipédia:Bibliographie. Cette page a été conçue à partir de la page réalisée par… Titre du périodique[en ligne], année, n°, pages. Bibliographie Filmographie Sylvain Tesson. Fiche qui décrit un objet (document) manipulé dans une bibliothèque, traditionnelle ou numérique : livre, fascicule, article, … La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. sanction. Dans la bibliographie, vous devrez commencer par le nom de l'auteur, suivi d'une virgule, puis de son prénom. \ féminin. Les normes APA-Provost comprennent des consignes de présentation pour certaines composantes d'une référence. En général toute Citation de l’encyclopédie pas pertinente. Méthode 1sur 3:Citer un article de bouquin au format MLA. Si le ou les auteurs sont The following examples assume you are citing the Wikipedia article on Plagiarism , using the version that was submitted on July 22, 2004, at 10:55 UTC , and that you retrieved the article on August 10, 2004, except as otherwise noted. Référencez la page Wikipédia dans la bibliographie : Titre de la page. MÉMO BIBLIOGRAPHIE CITER UN DOCUMENT AVEC LA NORME ISO 690 ARTICLES ET PÉRIODIQUES Article Auteur. La bibliographie doit apparaître en fin de tous travaux écrits (rapports de stage, mémoires de thèse ou de Master, projet documentaire, ouvrages…) que vous aurez à fa ire. Utilisez le générateur de références de Wikipédia. Aventurier et écrivain français né en 1972, Sylvain Tesson fascine ses lecteurs depuis plus de 20 ans par ses récits de voyage. Comment citer Wikipédia. Dans le style de citation Chicago, les références des citations sont indiquées dans des notes de bas de page et dans une bibliographie à la fin du document, et la manière de les inscrire est différente. Il est donc nécessaire de citer : le centre d’archives ou de documentation ; la série ; la sous-série ; le carton ou la liasse. La bibliographie signale vos sources d’information. Documentation en ligne sur les bibliographies et citations : Placez-le entre guillemets. …des bibliographies et citations 3 DOCUMENTATION GENERALE 3.1 SUR LES BIBLIOGRAPHIES ET CITATIONS Livre empruntable à PSB Library : The Chicago Manual of Style [texte imprimé]. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Pour ajouter des références de la base de données de bibliographie dans le document : Placez le curseur où vous souhaitez que la référence apparaisse. - 16th. Pourquoi citer et rédiger une bibliographie ? Les conventions bibliographiques permettent de normaliser la présentation des œuvres écrites publiées, que ce soit pour des listes d’ouvrages ou pour des références ponctuelles permettant de sourcer les articles (pour ce dernier cas, voir Wikipédia:Citez vos sources et Aide:Note).. La norme adoptée depuis 2004 sur Wikipédia est une norme interne, ou wikinorme [1]. Rendez-vous sur l'article que vous voulez citer, localisez le menu « Outils » à gauche de l'article. Dans ce guide pratique, nous verrons comment citer un document et présenter une bibliographie avec la norme ISO 690. Choisir son style; APA; Citer oeuvres et images en style APA; Vancouver; Chicago; Citer oeuvres et images en style MLA (8e éd.) La présentation des références bibliographiques obéit à des règles très précises. L'usage est d'aligner ses références par ordre alphabétique des auteurs. Citer automatiquement un livre dans le format de style APA, Harvard, ISO 690 ou MLA. Pour chaque document que vous aimeriez citer, consultez les tableaux « Exemples de citations APA 6 e dans le texte » et « Exemples de références bibliographiques selon le style APA 6 e dans la liste de références ou la bibliographie ». Guy Delsaut, Utiliser Wikipédia comme source dinformation fiable, Klog, 2016. Logiciels bibliographiques; Droit d'auteur; Soutien URL 3. Wikimedia France, Nojhan, Sylvain Boissel, Wikipédia dans la salle de classe. 2. Instantané et gratuit ! Créez vos citations, listes de références et bibliographies automatiquement en utilisant les styles de référencement APA, Harvard, ISO 690, MLA. [Consulté le JJ/MM/AAAA]. citer \si.te\ transitif 1 er groupe (voir la conjugaison) Le toréador cite le taureau (5). By guirong zhao / On 1 avril 2018 / At 14 h 59 min / In Arts et spectacles. Une bibliographie peut directement être générée à l’aide de l’outil en choisissant le mode de présentation que vous souhaitez. Savoir rédiger et citer Norme APA-Provost Normes APA-Provost : créer une liste de références ou une bibliographie Entrer les termes de recherche Chercher. Citer ses sources. Elles comprennent également des … Que cela soit fait volontairement ou par négligence ne change rien. Ajoutez ensuite le titre de l'essai. Une bibliographie peut être constituée de livres, mais aussi d'articles au sein de revues, de sites Web, éventuellement de vidéos ou conférences de valeur particulière — bien qu'il soit plus difficile de sourcer à partir de ce genre de média —, pourvu qu'ils respectent dans la lettre ou dans l'esprit les critères énoncés dans l'introduction. En créant des sous-ensembles pour Ainsi, chacun peut suivre et valider le fil conducteur 1. Dire : "cette info vient de wikipedia" a autant de valeur que dire "L'autre soir, Robert m'a dit que ...". Article électronique Auteur. Robert est peut être à la pointe dans son domaine, mais si tu veux le citer, tu passes par une référence solide. Pour citer un auteur ou une souce documentaire:Utilisez des guillemets lorsque vous reprenez un texte mot à mot.Allez à ligne et débutez un nouveau paragraphe pour une citation plus longue.Renseignez a minima l’auteur, le titre du livre ou de l’article, l’éditeur, l’année de publication, le numéro de page.Réunissez l’ensemble des références bibliographiques citées à la fin de votre ouvrage dans la section « Bibliographie ». Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour. Les références bibliographiques et la citation correcte des sources d’information sont indispensables dans les travaux académiques, afin de ne pas commettre de plagiat, fraude sanctionnée par les règlements d’études des différentes écoles, et de respecter la Loi sur le droit d’auteur (Suisse 1992), notamment l’article 25 sur les ci Plutôt que d'écrire tout ça, utilisez Wikipédia pour générer des références. N’hésitez pas à modifier cette page ou à la commenter en page de discussion. Cite This For Me. Wikipedia n'est pas une référence bibliographique. Titre de l'article. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Comment citer; Styles bibliographiques. Cette norme est exigée dans la plupart des travaux universitaires et les concours de la fonction publique, il convient d'en maîtriser les principales articulations. Comment citer Wikipédia avec APA ? p>Ce wiki vous enseigne comment créer une citation appropriée pour un article Wikipedia. Avec cet article, nous souhaitons vous aider à utiliser et à citer correctement Wikipédia … OUVRAGES et ARTICLES En règle générale, chacune de ces parties est ordonnée par ordre alphabétique des noms d’auteurs • Schéma de la notice bibliographique d’un livre : Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre. Dans Wikipédia . L’intégrité académique exige de communiquer à son lectorat les sources d’informations sur lesquelles s’appuie son argumentation. Votre bibliographie contient la liste des références bibliographiques de l’ ensemble des sources utilisées (citées ou paraphrasées) dans votre document. Elle permet à votre lecteur d’identifier et de localiser vos sources. /!\ Il ne faut citer que les documents sur lesquels vous vous êtes appuyés pour rédiger vos travaux. Dans l’exemple précédent, le livre Les exploitations agricoles à responsabilité limitée se retrouverait dans la bibliographie, mais pas le journal Agreste les Cahiers. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). On peut aussi s’inspirer fortement d’un modèle sans le désigner. BIBLIOGRAPHIE . Faut-il citer Wikipédia ? Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. La forme de la référence sera ensuite différente si elle figure en note de bas de page ou dans votre annexe « Sources et bibliographie ». Note : le format de vos références dans le texte et la bibliographie dépend du style de citation que vous suivez. la bibliographie mais en note de bas de page. Également auteur de nouvelles et d’essais, il décrit le monde avec justesse et poésie. N'étant pas une règle ou une recommandation, cette page ne représente pas forcément l'opinion de la communauté, mais avant tout l'opinion de ses auteurs. Par exemple : Dupont, Jacques. Un épisode célèbre a contribué à cette mauvaise réputation. Citez la page Wikipédia dans votre texte ; Référencez la source dans votre bibliographie. Voici les principales variations : l'ordre du prénom et du nom de l'auteur, la ponctuation et les pages (seulement la page citée en bas de page et toutes les pages pour la bibliographie). SOURCES (partie qui peut être subdivisée en sources manuscrites et sources imprimées) 2. Faites défiler les options vers le bas jusqu'à trouver la référence au format MLA. - [S.l.]