Issue d’une lignée marquée par l’alcoolisme, mère à quatorze ans, cernée par les tentations, ne recevant aucune aide de la société de son temps, battue comme plâtre par son mari, Gervaise est avant tout une victime, coupable de ne pas avoir été assez forte pour survivre. Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Il s’agit d’une focalisation interne. T.4 L’Assommoir Zola 1885. Dans … ?? Qu'est-ce qui les a choqués dans ce roman? L'habileté, la régularité, le savoir-faire, la cadence régulière : étudiez le vocabulaire et le rythme des phrases. Gervaise, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, attend au petit matin son amant Auguste Lantier qui, pour la première fois, n’est pas rentré de la nuit. 01/11/2020; Non classé le texte : Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. I. 3 Octobre 2011 #2. Mais la description physique n’est pas le caractère essentiel des portraits de Zola. C’est ce que Zola, écrivain s’appuyant sur la théorie du naturalisme qu’il définit dans le roman expérimental a essayé de représenter Paris dans le passage suivant du chapitre 4 de La Curée; deuxième roman des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille du second empire. Étudiez l'art du portrait dans ce passage. Les personnages incarnent les valeurs phares des philosophes des Lumières. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Dans le premier chapitre, on trouve la description physique de la jeune femme. L'anthologie : 25 portraits de Gervaise Premiers portraits : Gervaise à 22 ans – Gervaise aux prises avec la rudesse de l’existence (texte 1) – Gervaise boite (texte 2) – Avec le tête-à-tête avec Coupeau, une première séduction surgit : Gervaise par elle-même. Le repas de Gervaise, pp. : lecture méthodique II. » … La tache héréditaire ne peut s’effacer. I. Un portrait imager et vivant de Coupeau 1. Dans cet extrait de l'Assommoir, Gervaise attend, inquiète, son compagnon qui n'est pas rentré de la nuit; elle se poste à la fenêtre de leur logement afin de tenter de le repérer parmi la foule : comment Zola traduit-il l'inquiétude du personnage ? Toutefois, Zola, dans L’assommoir, fait souvent usage de ces prises de vues particulières, innovation, pourrait-on dire, de la technique impressionniste. L’écriture naturaliste de l’Assommoir, elle, évacue le modèle du conte pour trouver la réalité la plus nue. Lantier, compagnon de Gervaise depuis huit ans, l'abandonne avec ses deux enfants. - Le système économique et social inhumain, mécanique. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie. Résumé Abandonné par son amant Lantier avec ses deux enfants, Claude et Etienne, Gervaise Macquart épouse Coupeau, ouvrier zingueur et mène une vie prospère grâce à sa blanchisserie. 3 Octobre 2011 #2. Analyser le personnage et expliquer en quoi sa présentation pose les Il lui est difficile de rembourser Goujet. Crise de panique forum. Description de la maison, qui plaît à Gervaise et Coupeau. Dans presque tout le roman on ne voit que la grandeur de Gervaise. Groupe VYV filiales. Gervaise et Coupeau à l'Assommoir; 2.1.3. La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. Description physique de gervaise dans l'assommoir. L’Assommoir. Gervaise et Coupeau continuent à se voir, se rendre des services, mais elle ne veut pas céder à ses avances. Le cadre peut dépasser sa fonction utilitaire et prendre une valeur symbolique. Celui de Gervaise Macquard qui devait d’ailleurs donner son nom à l’origine au roman (« La simple vie de Gervaise Macquart »). Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. Thématique postiche ... alors qu'ils boivent une prune à l'Assommoir (description de l'alambic). L’Assommoir est le septième volume des Rougon-Macquart. Le roman prend place dans le milieu ouvrier. En témoigne notamment l’occurrence de « au milieu de » et « autour d’elle » dans la première phrase de l’extrait dont le sujet et le verbe principal sont « Gervaise souffrait ». ?? L'assommoir, c'est l'alambic qui trône dans l'estaminet où les ouvriers et leurs compagnes viennent trouver le réconfort de l'ivresse. Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Le XIXe siècle est considéré comme l’âge d’or du roman, placé dans l’ombre du conte au siècle précédent, il prend un essor nouveau. L'Assommoir est le septième roman de la fresque Les Rougon-Macquart. Ce roman à scandale est le premier qui traite la condition ouvrière au XIXe siècle. Le personnage principal, Gervaise, est la fille d’Antoine Macquart et de Joséphine Gavaudan. Elle est la sœur de Jean et Lisa Macquart. II. Etienne Lantier, le mineur novice 2.2. Elle le guette depuis sa fenêtre. II. Dans « L’Assommoir », Zola a choisi pour la première fois dans son cycle, une femme comme protagoniste principale. » Résumé p. 96 « Les jours suivants » à fin du chapitre, p. 108. Gervaise en six portraits Comparer les objectifs de Zola concernant le personnage de Gervaise dans l'ébauche et les notes sur les personnages et leur concrétisation à travers ces six portraits. Lire p. 93 « « Vers les derniers jours de juin » à 96 (haut) « Au loin, le violon à la ronde canaille se taisait. Blog. En conclusion, on peut dire que ce texte descriptif permet au lecteur de découvrir Gervaise, le personnage principal, mais aussid'apercevoir l'esthétique impressionniste de l'œuvre qu'est L'assommoir. Le portrait au service de l'analyse psychologique. Absence de description physique des personnages. Dès 1865, le romancier avait défini l’œuvre d’art com-me „un coin de la nature vu à travers un tempérament”.14 On ne peut Qu’ est que Le Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. Dans L’Assommoir (1877) d’Émile Zola, il s’agit du milieu ouvrier qui héberge Gervaise, l’héroïne du roman, où on peut examiner la chute lente mais imparable de sa vie condamnée à la misère morale et physique, accélerée à cause de son alcoolisme. Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Gervaise, qui est au fond le personnage central du récit, est une jeune femme sympathique, à la fois courageuse et faible. I. Une description réaliste A. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. ?? La dimension comique. Elle monte à Paris pour travailler comme blanchisseuse et suivre son … Il cherche à montrer la misère dans laquelle vivent ces familles, leurs conditions de vie… Cependant il ne juge pas le monde ouvrier. … L'opposition menuet (danse noble), et du chahut (danse populaire) C. Le regard de Gervaise - Valeur du verbe « avait attendu » : plus-que-parfait qui donne l’impression que l’histoire a déjà commencé. Ainsi, au début du roman, le regard de Gervaise, qui, en attendant Lantier, observe la rue du haut de sa fenêtre, offre une description en plongée. Voici un commentaire de l’excipit de L’Assommoir de Zola (la mort de Gervaise).. Excipit de l’Assommoir, introduction du commentaire . Media Nav Toolbox Clio 4. Description de Gervaise dans L'Assommoir - Blog Français . - Etienne attend, dans les bâtiments de la mine, qu'on réponde à sa demande d'embauché (description de la mine). En effet, elle se fiche de ce qu’on peut bien dire ou faire d’elle « elle ne se serait pas retournée » (l.2), « on pouvait lui allonger des coups de soulier partout » (l.17). L’œuvre est initialement publié en feuilleton en 1876, puis en volume en 1877. Gervaise rend visite à Goujet dans sa fabrique de boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l’univers industriel, de la naissance de la mécanisation et du travail ouvrier. 2. Dès qu’elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. Zola porte la casquette de Coupeau dans l'Assommoir . Le destin de Gervaise Macquart, petite blanchisseuse de Provence qui arrive avec ses deux enfants dans le Paris populaire de 1850. Manet et Gill et confrontation de ce qu’il dit de lui-même. Femme en un temps dur aux miséreux, elle ne trouve le repos que … (question 1 ) Dès la première lecture, à partir des observations faites dans le texte, on peut constater que ce portrait est tout d'abord guidé par un regard (ce qu'on appelle un point de vue ) : celui qu'échangent Gervaise et Goujet ; cette dernière , secrètement amoureuse de lui, admire cet homme beau et gentil .On peut assez facilement voir apparaître les notations mélioratives avec la beauté du personnage , sa … Le travail d'artiste de Zola offre une perspective réaliste dumonde des ouvriers du … Chapitre IX . Invité. Cette femme, il la décrit dans ses notes comme celle du peuple et de l’ouvrier, c’est ainsi que Gervaise, la blanchisseuse boiteuse de Province montée à Paris avec son amant et ses enfants, va prendre vie.