Issue dâune lignée marquée par lâalcoolisme, mère à quatorze ans, cernée par les tentations, ne recevant aucune aide de la société de son temps, battue comme plâtre par son mari, Gervaise est avant tout une victime, coupable de ne pas avoir été assez forte pour survivre. Gervaise avait attendu Lantier jusquâà deux heures du matin. Il sâagit dâune focalisation interne. T.4 LâAssommoir Zola 1885. Dans ⦠?? Qu'est-ce qui les a choqués dans ce roman? L'habileté, la régularité, le savoir-faire, la cadence régulière : étudiez le vocabulaire et le rythme des phrases. Gervaise, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte dâOr à Paris, attend au petit matin son amant Auguste Lantier qui, pour la première fois, nâest pas rentré de la nuit. 01/11/2020; Non classé le texte : Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. I. 3 Octobre 2011 #2. Mais la description physique nâest pas le caractère essentiel des portraits de Zola. Câest ce que Zola, écrivain sâappuyant sur la théorie du naturalisme quâil définit dans le roman expérimental a essayé de représenter Paris dans le passage suivant du chapitre 4 de La Curée; deuxième roman des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale dâune famille du second empire. Étudiez l'art du portrait dans ce passage. Les personnages incarnent les valeurs phares des philosophes des Lumières. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Dans le premier chapitre, on trouve la description physique de la jeune femme. L'anthologie : 25 portraits de Gervaise Premiers portraits : Gervaise à 22 ans â Gervaise aux prises avec la rudesse de lâexistence (texte 1) â Gervaise boite (texte 2) â Avec le tête-à-tête avec Coupeau, une première séduction surgit : Gervaise par elle-même. Le repas de Gervaise, pp. : lecture méthodique II. » ⦠La tache héréditaire ne peut sâeffacer. I. Un portrait imager et vivant de Coupeau 1. Dans cet extrait de l'Assommoir, Gervaise attend, inquiète, son compagnon qui n'est pas rentré de la nuit; elle se poste à la fenêtre de leur logement afin de tenter de le repérer parmi la foule : comment Zola traduit-il l'inquiétude du personnage ? Toutefois, Zola, dans Lâassommoir, fait souvent usage de ces prises de vues particulières, innovation, pourrait-on dire, de la technique impressionniste. Lâécriture naturaliste de lâAssommoir, elle, évacue le modèle du conte pour trouver la réalité la plus nue. Lantier, compagnon de Gervaise depuis huit ans, l'abandonne avec ses deux enfants. - Le système économique et social inhumain, mécanique. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie. Résumé Abandonné par son amant Lantier avec ses deux enfants, Claude et Etienne, Gervaise Macquart épouse Coupeau, ouvrier zingueur et mène une vie prospère grâce à sa blanchisserie. 3 Octobre 2011 #2. Analyser le personnage et expliquer en quoi sa présentation pose les Il lui est difficile de rembourser Goujet. Crise de panique forum. Description de la maison, qui plaît à Gervaise et Coupeau. Dans presque tout le roman on ne voit que la grandeur de Gervaise. Groupe VYV filiales. Gervaise et Coupeau à l'Assommoir; 2.1.3. La déchéance de Gervaise : - Lâextrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par lâalcool, le couple sâest enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. Description physique de gervaise dans l'assommoir. LâAssommoir. Gervaise et Coupeau continuent à se voir, se rendre des services, mais elle ne veut pas céder à ses avances. Le cadre peut dépasser sa fonction utilitaire et prendre une valeur symbolique. Celui de Gervaise Macquard qui devait dâailleurs donner son nom à lâorigine au roman (« La simple vie de Gervaise Macquart »). Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter dâémotion, de rire ou de rêverie. Thématique postiche ... alors qu'ils boivent une prune à l'Assommoir (description de l'alambic). LâAssommoir est le septième volume des Rougon-Macquart. Le roman prend place dans le milieu ouvrier. En témoigne notamment lâoccurrence de « au milieu de » et « autour dâelle » dans la première phrase de lâextrait dont le sujet et le verbe principal sont « Gervaise souffrait ». ?? L'assommoir, c'est l'alambic qui trône dans l'estaminet où les ouvriers et leurs compagnes viennent trouver le réconfort de l'ivresse. Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. PORTRAITS DE FEMMES â Les leçons de vie de Gervaise Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Le XIXe siècle est considéré comme lââge dâor du roman, placé dans lâombre du conte au siècle précédent, il prend un essor nouveau. L'Assommoir est le septième roman de la fresque Les Rougon-Macquart. Ce roman à scandale est le premier qui traite la condition ouvrière au XIXe siècle. Le personnage principal, Gervaise, est la fille dâAntoine Macquart et de Joséphine Gavaudan. Elle est la sÅur de Jean et Lisa Macquart. II. Etienne Lantier, le mineur novice 2.2. Elle le guette depuis sa fenêtre. II. Dans « LâAssommoir », Zola a choisi pour la première fois dans son cycle, une femme comme protagoniste principale. » Résumé p. 96 « Les jours suivants » à fin du chapitre, p. 108. Gervaise en six portraits Comparer les objectifs de Zola concernant le personnage de Gervaise dans l'ébauche et les notes sur les personnages et leur concrétisation à travers ces six portraits. Lire p. 93 « « Vers les derniers jours de juin » à 96 (haut) « Au loin, le violon à la ronde canaille se taisait. Blog. En conclusion, on peut dire que ce texte descriptif permet au lecteur de découvrir Gervaise, le personnage principal, mais aussid'apercevoir l'esthétique impressionniste de l'Åuvre qu'est L'assommoir. Le portrait au service de l'analyse psychologique. Absence de description physique des personnages. Dès 1865, le romancier avait défini lâÅuvre dâart com-me âun coin de la nature vu à travers un tempéramentâ.14 On ne peut Quâ est que Le Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter dâémotion, de rire ou de rêverie. Dans LâAssommoir (1877) dâÉmile Zola, il sâagit du milieu ouvrier qui héberge Gervaise, lâhéroïne du roman, où on peut examiner la chute lente mais imparable de sa vie condamnée à la misère morale et physique, accélerée à cause de son alcoolisme. Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Gervaise, qui est au fond le personnage central du récit, est une jeune femme sympathique, à la fois courageuse et faible. I. Une description réaliste A. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. ?? La dimension comique. Elle monte à Paris pour travailler comme blanchisseuse et suivre son ⦠Il cherche à montrer la misère dans laquelle vivent ces familles, leurs conditions de vie⦠Cependant il ne juge pas le monde ouvrier. ⦠L'opposition menuet (danse noble), et du chahut (danse populaire) C. Le regard de Gervaise - Valeur du verbe « avait attendu » : plus-que-parfait qui donne lâimpression que lâhistoire a déjà commencé. Ainsi, au début du roman, le regard de Gervaise, qui, en attendant Lantier, observe la rue du haut de sa fenêtre, offre une description en plongée. Voici un commentaire de lâexcipit de LâAssommoir de Zola (la mort de Gervaise).. Excipit de lâAssommoir, introduction du commentaire . Media Nav Toolbox Clio 4. Description de Gervaise dans L'Assommoir - Blog Français . - Etienne attend, dans les bâtiments de la mine, qu'on réponde à sa demande d'embauché (description de la mine). En effet, elle se fiche de ce quâon peut bien dire ou faire dâelle « elle ne se serait pas retournée » (l.2), « on pouvait lui allonger des coups de soulier partout » (l.17). LâÅuvre est initialement publié en feuilleton en 1876, puis en volume en 1877. Gervaise rend visite à Goujet dans sa fabrique de boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de lâunivers industriel, de la naissance de la mécanisation et du travail ouvrier. 2. Dès quâelle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. Zola porte la casquette de Coupeau dans l'Assommoir . Le destin de Gervaise Macquart, petite blanchisseuse de Provence qui arrive avec ses deux enfants dans le Paris populaire de 1850. Manet et Gill et confrontation de ce quâil dit de lui-même. Femme en un temps dur aux miséreux, elle ne trouve le repos que ⦠(question 1 ) Dès la première lecture, à partir des observations faites dans le texte, on peut constater que ce portrait est tout d'abord guidé par un regard (ce qu'on appelle un point de vue ) : celui qu'échangent Gervaise et Goujet ; cette dernière , secrètement amoureuse de lui, admire cet homme beau et gentil .On peut assez facilement voir apparaître les notations mélioratives avec la beauté du personnage , sa ⦠Le travail d'artiste de Zola offre une perspective réaliste dumonde des ouvriers du ⦠Chapitre IX . Invité. Cette femme, il la décrit dans ses notes comme celle du peuple et de lâouvrier, câest ainsi que Gervaise, la blanchisseuse boiteuse de Province montée à Paris avec son amant et ses enfants, va prendre vie.