Nous avons ainsi l'impression que le personnage parle, pense, ressent ou … Dis-moi, comment se manifestera-t-elle ? C’est un monde qu’il a côtoyé dans sa jeunesse, lorsque sa mère et lui se sont installés à Paris, vivant modestement dans une seule pièce, ou lorsqu’il a travaillé aux docks puis à la librairie Hachette, entre 1860 et 1865, avant qu’il commence à collaborer à des journaux qui lui permettront de changer de domicile . La discrimination peut s'exercer à différents niveaux, dans le monde du travail (accès à l'emploi, à la formation professionnelle, détermination de la promotion professionnelle...). C’est plutôt un narrateur-témoin qui raconte l’histoire de quelqu’un d’autre, tel le narrateur du Moulin de Pologne de Giono : il est perceptible dans la narration mais ne joue pas de rôle dans l’histoire rapportée. Il s’agit d’une loi qui agit au niveau metaphysique, c’est à dire dans des niveaux qui vont au delà du physique. Narration et temporalité dans Moderato cantabile André Gardies RESUME Raconter, à l'écrit comme à l'écran, c'est négocier un temps, celui des événements de l'histoire, dans un autre, Cependant, sept semaines après le départ de Lantier, elle accepte d’épouser Coupeau. S'inscrire gratuitement. 1 maladie, 3 modes de transmission différents. Merci) christiane Animateurs près de Lyon: Sujet: Re: Comment se manifeste la puissance de Dieu ? Comment se passe la transmission de la teigne à l’être humain ? Les Ils se mettent en ménage, et s’installent rue Neuve de la Goutte-d’Or. Cette évolution se manifeste d’abord à travers la thématique de l’eau : au « petit ruisseau » de Mes-Bottes se substitue à la fin du texte « une source … Le thème évoqué ici est le thème de la mort lente et douloureuse de Gervaise ainsi que de la misère de la société. La description : définition. Dans la narrationsimultanée, le narrateur se situe au moment même où les événements se déroulent ; le récit emploie alors le présent: le narrateur raconte les événements qu’il est … Le sens de l’humour, l’amour du beau et de la poésie ne peuvent être qu’encouragés voire un indispensable bagage pour qui se met en chemin vers l’approche narrative et ses intentions si particulières. VIDÉO; Illustrations Œuvres présentées en illustration de l’extrait de L’Assommoir d’Émile Zola. N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français ! Zola - L’Assommoir - analyse de l'extrai. I. Elle, d'ailleurs, ressemblait à sa mère, une grosse travailleuse, morte à la peine, qui avait servi de bête de somme au père Macquart pendant plus de vingt ans. Est-il bien nécessaire d’expliquer ici, en quelques lignes, mes intentions d’écrivain ? Inversement, elle peut être calmée par le repos, ou aggravée par celui-ci. La maladie de Lyme se manifeste généralement en 3 étapes, qui ne sont pas toutes nécessairement observées. Comment se manifeste la crise poli-tique en France ? Cela sert à les préparer à accepter l'intrusion de l'anormal, avec l'irruption du surnaturel qui va suivre dans le récit. Et des gens non croyants habités par l’Esprit. Le Comte de Monte-Cristo / Alexandre Dumas 2 1) Dans ce passage, on peut repérer trois étapes dans le récit : une première jusquâ€™à « comme Faria » ; une deuxième jusquâ€™à « tout serait fini » ; une troisième jusqu’à la fin du chapitre. Cette loi décrit comment … Dans ce passage plusieurs types de registres sont utilisés. Une manifestation non autorisée peut ainsi être punie, c’est pourquoi il est important pour les organisateurs du mouvement de la … Dans de nombreux textes fantastiques, toutefois, le cadre de la narration s'installe dans un contexte réaliste très ordinaire, auquel les lecteurs peuvent adhérer aisément. La narration est coupée par du discours indirect libre. Le registre tragique car la longue agonie de Gervaise la conduit à une … La Perspective comme narration Il paraît que, dans le langage des ouvriers, de ceux qu’aime à peindre Émile Zola, un débit de liqueurs s’appelle un assommoir… J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. ravages de l’eau-de-mort de l’Assommoir : analyser les étapes de la bataille, les armes du combattant, les offensives et les indices qui créent le spectacle (public, notations visuelles, auditives, tactiles…). Au niveau physique, la peur s’exprime par : des maux d’estomac, une tension corporelle, un cœur qui s’accélère, des sueurs froides, une pression dans la poitrine, une diarrhée, des changements d’appétit, une insomnie, etc. Sciences Po 4.6 (111 évaluations) | 6.9 000 étudiants inscrits. II- La dimension symbolique. Le but est de voir comment le cinéma tire de ses deux théories. L'alcool assomme le peuple, ils se laissent prendre par le goût de cette alcool chaud. Roman naturaliste sur le petit peuple. Comme pour l'Assommoir mais dans un tout autre cadre, nous nous trouvons dans une zone où les distinctions usuelles entre instances de narration semblent suspendues. Cependant, sept semaines après le départ de Lantier, elle accepte d’épouser Coupeau. Un registre épique est un registre présentant une vision amplifiée du réel où souvent les forces du bien et du mal se livrent un combat sans merci. Chez Gérard Genette (et d'autres) Mimesis apparait dans la langue orale et écrite qui imite les facultés visuels et acoustiques du référent. La description; La narration; Questionnement sur l'homme. Nous allons étudier l'incipit de L'Assommoir de Zola, écrivain naturaliste de la deuxième moitié du XIXème siècle. Cette partie de la population est alors très peu représentée dans la littérature, ou seulement de manière idéalisée. Zola - L’Assommoir - analyse de l'extrai. 1) Rechercher sur internet une reproduction du tableau de Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar (1781), qui est exposé à l’institute of Fine Arts de Detroit aux États-Unis. « L’amour est Dieu », comme l’écrit saint Augustin. Première étape. « qui se racornissent sur les cheminées ». Mais nous voyons DIEU en regardant les choses qui nous entourent. Comment cela fonctionnait et comment le mettre en place ? 1 / Le moment de la narration. Il faut d’abord déterminer à quel moment le narrateur se situe par rapport aux événements qu’il raconte. Dans la narration ultérieure, le narrateur se situe après les événements; le récit emploie donc les temps du passé (en particulier le passé simple et l’imparfait). Transcription de vidéo. Comment préserver son leadership? MIMESIS chez Aristote s'applique au théatre et à la peinture. La douleur peut être augmentée lors de la mobilisation, de la marche ou des efforts ou au contraire améliorée par ces éléments. C’est Coupeau qui le premier pousse Gervaise à se prostituer : « Dis donc, ma biche, je ne te retiens pas… T’es pas encore … Le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage. DIEU est sans cesse présent dans la vie de l'homme. Afin de détecter un cas de maltraitance … Ces rapports de force sont manifestes entre les personnages des Contes de Canterbury, mais ils impliquent également les destinataires du texte. 1000 fois plus concentré, des aggravations rapides: comment se manifeste la virulence du coronavirus Tous ces symptômes ne correspondent pas exclusivement à la peur mais peuvent être présents quand cette émotion se manifeste et nous limite. L’Esprit saint se manifeste chez les hommes de bonne volonté. Il faut d’abord déterminer à quel moment le narrateur se situe par rapport aux événements qu’il raconte. Sommaire. Gervaise, pour ne pas se faire remarquer, prit une chaise et s'assit à trois pas de la table. TEXTE; Pastiche Louise/Eugénie Comment se manifeste le pastiche de l'air de Louise dans La Pauvre Eugénie ? 1) Quelle est la place des États-Unis dans l’économie mondiale ? Ce que l’on peut retenir d’épique dans cette description est l’exagération dans la description du pouvoir de l’alcool. Et comme pour V Assommoir l'angélisme n'a rien de téra- tologique, il ne fait que porter à son paroxysme quelque chose qui est constitutif de ce roman. Le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage. Là se trouve l’inspiration des grands principes naturalistes que Zola développera dans sa propre œuvre. Goujet semble regarder Gervaise amoureusement : "Puis, dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si bonne !" L’œuvre est initialement publié en feuilleton en 1876, puis en volume en 1877. Chapitre III . Les nombreux gouvernements qui se succèdent en raison de l’insta-bilité ministérielle se montrent incapables de résoudre ces crises. ‘’L’assommoir ’’ (1877) roman d’Émile ZOLA ... et se complaît dans les ragots. Il refuse le travail, perd toute dignité. Problématique : Comment se manifeste la puissance étasunienne dans le monde ? Dans ce dossier, l'injonction d'aide, le handicap et le manque de maturité du majeur étaient sans doute les facteurs prépondérants de la mise en échec des projets établis. Que pensons nous ? Dans cet article, nous verrons le principe de base du schéma narratif ainsi que le déploiement et l’exemple de quelques extraits qui permettront de mieux saisir le concept aux yeux des jeunes auteurs commençant dans le monde magique des mots. Il faut d’abord déterminer à quel moment le narrateur se situe par rapport aux événements qu’il raconte. Dans la narrationultérieure, le narrateur se situe après les événements; le récit emploie donc les temps du passé (en particulier le passé simple et l’imparfait). Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur. L’évolution est en règle générale favorable en fin de poussée. Le narrateur peut entrer dans tous les esprits, il connaît les sentiments ainsi que les motifs qui poussent les personnages à agir. Pour finir, l’auteur est libre de ses choix. Mais cette liberté a un prix, car ces choix faits, vous ne pourrez pas revenir en arrière. En fait, il est possible de le faire mais soyez en bien conscients. L'espace de la narration est circonscrit ici à la perception d'un enfant, mais celui-ci est aussi le narrateur. L’agresseur se trouve dans une situation de pouvoir et de supériorité. Il y a des chrétiens apparents qui sont beaucoup moins « chrétiens » qu’ils ne le croient. L’Assommoir dans le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse. Dis-moi. — chez les «bons élèves » , le début vise à mettre en lumière le problème, par une attention portée sur le motif de la dispute. Comment la colère se manifeste-t-elle dans le processus de deuil ? L’Assommoir est le septième volume des Rougon-Macquart. HUGO, Le dernier jour d’un condamné, Chapitre 13 Comment Hugo s’y prend-il ici pour faire passer une idée ? Comment manifester ? Entretemps, Coupeau sera devenu un mari violent, un père indigne, un fainéant qui refuse le travail et mange les pièces de vingt francs que gagne Gervaise dans sa boutique. Il s’agit d’une loi qui agit au niveau metaphysique, c’est à dire dans des niveaux qui vont au delà du physique. 2) Combien de richesses les États-Unis produisent-ils dans l’économie mondiale. dans l'assommoir ou chez gervaise quand coupeau est saoul; descriptions PRECISES DES LIEUX PAUVRES ET MISERABLES... Certains critiques contemporains de Zola ont qualifié L'Assommoir de « littérature putride 1 », « de ‘’L’assommoir ’’ (1877) roman d’Émile ZOLA ... et se complaît dans les ragots. Le 29 juillet, Gervaise et Coupeau se marie. DIEU se montre aux hommes. Dans cet ouvrage tiré de la fresque des Rougon-Macquart, série d'une vingtaine de romans, l'auteur analyse la société de son temps. C'est un texte polyphonique, plusieurs voix se font entendre. Il se manifeste à l'homme, même si on en n'a pas toujours conscience. Il s’agit d’une maladie psychologique qui se manifeste par des crises lors desquelles le patient ne maîtrise plus ses émotions. Nous ne pouvons pas oublier que cette émotion, tout comme la rage, est un mécanisme instinctif qui a aidé l’être humain à réagir à ce que le cerveau interprète comme une menace. L'Assommoir (1877) L'Assommoir est le 7ème roman de la série des Rougon-Macquart, grande œuvre d'Emile Zola (qui publie depuis 1872). Il ne suffit plus de bien parler, il faut parler bien : se rendre légitime à s’exprimer, s’engager dans une position de communication, dans un dialogue avec la société. Comment la légitimer et la défendre ? Vous pouvez enregistrer une narration avant ou pendant un diaporama, ainsi qu’inclure des commentaires du public dans l’enregistrement.Si vous ne voulez pas qu’une narration accompagne l’ensemble de la présentation, vous pouvez enregistrer des commentaires uniquement sur certaines diapositives, ou désactiver la narration afin de ne la lire que quand vous le décidez. Au bout de L’assommoir est un roman d’Emile Zola qui a été publié 1877 chez l’éditeur George Charpentier après avoir été publié en feuilleton dès 1876. Comment se manifeste la révolution numérique dans les IC ? Septième volet des Rougon-Macquart, L'Assommoir est l'un des romans les plus noirs d'Emile Zola . Dans L'Assommoir, Zola manifeste sa volonté de montrer la réalité des milieux ouvriers. Comment se manifeste, se détaille et se nuance le lien entre stars et consommation dans la littérature scientifique ? La narration se fait du point de vue d’un personnage prenant part à l’histoire. En quoi le procès peut-il être assimilé à un spectacle ? Y a-t-il des populations qui sont plus à risque que les autres ? L’asthme est un problème respiratoire qui se manifeste par des difficultés à respirer, une respiration sifflante et un essoufflement.N’importe qui peut en souffrir à un moment ou un autre de sa vie.Si les médecins ne savent pas exactement ce qui le provoque, ils s’accordent à dire qu’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques serait en cause. Chapitre III . Écriture et la méthode naturaliste. C’est le cas de Shéhérazade dans les Mille et une Nuits . Par souci de clarté, Primo Levi interrompt souvent la narration pour de longues descriptions qui dépeignent le fonctionnement du Lager, en démontent le mécanisme, retracent la vie du détenu dans ses moindres détails. Écouter ce n’est point seulement percevoir un langage c’est aussi le construire, y reconnaître « des étages », « des niveaux », enseignait Roland Barthes. Définition du texte : Cet extrait est issu d’un roman tragique du 19 ème siècle d’Emile ZOLA : « L’Assommoir ». Le roman prend place dans le milieu ouvrier. Abandonée par Lantier, Gervaise fait connaissance de Coupeau, un ouvrier zingueur qui la courtise et l’invite un jour dans un cabaret, L’Assommoir, où l’on fabrique une eau-de-vie de mauvaise qualité. Loi d’Attraction : 3 étapes pour manifester vos désirs. Il accepte que Lantier, l’ancien amant de Gervaise, s’installe sous son toit. La colère dans le processus de deuil survient en réaction à une perte. Cela peut entraîner une perte de la vue, une paralysie ou des malaises. On peut aussi observer une perte de cheveux, une sensibilité au soleil (à chaque exposition solaire), et des éruptions sur les bras, du torse, doigts et dans la bouche. Plus une crise est généralisée, plus l’équilibre est difficile à retrouver. Gervaise Macquart vit misérablement avec Lantier et leurs deux enfants dans un hôtel du quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage. Parce que la plupart des personnages du roman vont s’enivrer et dépenser leur argent dans un débit de liqueurs tenu par le père Colombe, au coin de la rue des Poissonniers et du boulevard de Rochechouart. La maltraitance psychologique peut être définie comme un schéma régulier d’offense verbale, de critique constante, de manipulation, etc…dans lequel il existe toujours une relation d’inégalité entre la victime et son agresseur. Rendre compte. La lombalgie se manifeste par une une douleur localisée au niveau de la partie basse du dos. La crise économique et sociale débouche donc sur une crise politique. Tout ce qui reste dans le mental n’est qu’une projection illusoire et trompeuse et ne peut donc pas se manifester dans … Zola so… Quels sont les endroits où l’on a le plus de chance d’être contaminé ? Il existe, dans l’amour, une présence de Dieu, inconnue de ceux qui n’ont pas eu la révélation chrétienne. On ne peut pas voir DIEU de nos yeux physiques. Comment se développe l’argumentation dans ce texte ? La Loi d’Attraction vous permet de transformer votre réalité et d’attirer à vous la réalisation de vos désirs. ce cours. Ces rapports de force sont manifestes entre les personnages des Contes de Canterbury, mais ils impliquent également les destinataires du texte. Extrait de L’Assommoir de Zola, Chapitre XII : Perdue dans la cohue du large trottoir, le long des petits platanes, Gervaise se sentait seule et abandonnee. Cette loi décrit comment … Une description est un passage marquant une pause (voir Fiche p. 516) dans la narration en vue de présenter un lieu, un objet, une situation, une époque ou un personnage (on parle alors de portrait ). Si vous voulez bien partageons ensemble nos réponses Merci . La narration se fait donc de l’extérieur et ne prend en compte que ce qui est perceptible. Dans ce point vue externe, le lecteur n’a pas directement accès aux pensées, aux sentiments et aux émotions d’un narrateur ou d’un personnage. C’est exact que l’on doit avant tout ressentir les émotions “dans notre ventre et dans notre cœur” pour vibrer de la manière qui permettra à l’Univers de nous envoyer la meilleure manifestation physique, pour nous, de cette vibration (ce qu’Il sait être le meilleur pour nous — et non ce que nous imaginons être le meilleur pour nous). … Dans Les Contes de Canterbury, Chaucer met en évidence les rapports de force complexes qui s’actualisent à travers l’expression verbale et corporelle des émotions. La goutte se manifeste par la survenue d’accès goutteux appelés « crises de goutte ».Celles-ci sont déclenchées par : la consommation d’alcool ; une surconsommation d’aliments riches en purines (viandes rouges, abats, etc.) Le conte merveilleux est coupé du réel, le fabuleux ne s'y trouve ni expliqué, ni rationalisé. De la répétition dans ! Le réalisme a dominé la seconde moitié du dix-neuvième siècle et a permis d'élargir la représentation de la réalité à travers la littérature qui désormais, ne cherche plus à embellir le réel ni à occulter la noirceur du monde. Elle nous rappelle très justement que la Crise se manifeste lorsque l’on a rompu avec un état d’équilibre naturel. Le narrateur peut choisir de livrer un récit dans l'ordre où les évènements se sont produits = chronologique. On ne sait pas toujours qui prend en charge le récit. LES PORTRAITS-VISIONS DANS « L’ASSOMMOIR » D’EMILE ZOLA → PASSION ET NARRATION DANS « VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME » DE STEFAN ZWEIG. Document 1 : le PIB américain dans le monde (en milliards de dollars) Source : FMI, 2010. Comment faire valoir cette participation ? Dans la narrationultérieure, le narrateur se situe après les événements; le récit emploie donc les temps du passé (en particulier le passé simple et l’imparfait). décrire ou dépeindre la réalité de la manière la plus précise possible, 1 Commentaire. Le 29 juillet, Gervaise et Coupeau se marie. L'illusion réaliste est nécessaire pour donner de la vraisemblance au texte et pour le fonctionnement spécifique du L’agresseur se trouve dans une situation de pouvoir et de supériorité. C'est une jeune femme courageuse qui ne se laisse pas abattre. C’est un texte qui est rédigé sur un mode narratif. A partir du 01 juillet 2021, la nouvelle promotion est accueilli au Laboratoire Narratif et vous propose de vous former à l’approche narrative en distanciel. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il se manifeste dans la narration mais il ne joue pas de rôle dans l’histoire. Le narrateur se situe à la place du personnage, dans son intérieur, et s'exprime selon son point de vue. Alors quoi de plus choquant que de perdre quelqu’un d’important. Comment la puissance de Dieu se manifeste t-elle dans notre quotidien ? Comment cela se manifeste-t-il dans le texte et que penser de cette exigence ? Dans Les Contes de Canterbury, Chaucer met en évidence les rapports de force complexes qui s’actualisent à travers l’expression verbale et corporelle des émotions. Loading... Entreprendre dans les Industries Culturelles à l'ère du numérique. Pourquoi ce titre ? coupaient en quatre dans la maison, se couchaient trop lasses, le soir, pour ne pas dormir tout de suite. Des personnages subjugués par la machine. On rapporte les mots, les pensées et les perceptions du personnage en les recréant dans sa propre conscience. Héroïne principale: Gervaise Macquart, héroïne misérable et désemparée dès les premières pages du roman (voir l'incipit). Comment se manifeste leur trouble dans la narration (citez des exemples de passages où le trouble du narrateur se manifeste dans son discours) ? Dans cet ouvrage, Zola décrit la réalité sociale sordide telle qu’elle en décrivant les conséquences de l’alcoolisme et de la misère. L’Assommoir devient une force maléfique avec le thème de l’inondation, il représente la destruction de la capitale : « L’alambic (…) laissait couler sa sueur d’alcool, pareil à une source lente et entêtée, qui à la longue devait envahir la salle, se répandre sur les boulevards extérieurs, inonder le … Publié le 4 avril 2011 par hoda_rizk. La présence du picaresque dans le Manuscrit peut être, c’est l’hypothèse de l’étude, expliquée par la qualité principalement intertextuelle du roman. L'Assommoir est un endroit symbolique c'est ici que se trouve l'Alambic c'est donc dans cet endroit où la société vient boire. Dans la vidéo qui suit, Kati Morton nous explique les 5 signes que nous devons connaitre afin de pouvoir détecter les abus émotionnels. HUGO, Le dernier jour d’un condamné, Chapitre 2 Comment s’opère la prise de conscience du personnage-narrateur ici ? À travers l’utilisation de la poésie, de la musique, du multimédia et des arts visuels, nous vous invitons à partager votre propre point de vue distinct sur la créativité noire. Car c'est DIEU, en tant qu'énergie, qui s'est transformé pour créer tout ce qui existe. L'élément perturbateur : il vient perturber le cours normal des évènements. Des manifestations cutanées (80%): la lésion caractéristique se manifeste par une rougeur en forme de masque de loup du visage (haut des joues et racine du nez, photo). Gervaise, la fille d’Antoine Macquart, déjà présente dans le premier volume, en est le personnage principal. Constitué essentiellement de narration, il commence par dérouler très longuement la vie des personnages dans le but d’expliquer le moment précis où ils se disputent. i etrouvez toutes nos séquences sur le site Charlotte cercle-enseignement.com 2 SOMMAIRE Séance 1 › La première Charlotte p. 3 Séance 2 › La naissance d’une artiste p. 4 Séance 3 › Le rendez-vous p. 5 Séance 4 › ’arrLestation p. 6 Séance 5 › Une œuvre en miroir p. 7 Séance 6 › D’un texte à l’autre p. 8 Séance 7 › Du texte à l’image p. Nous allons essayer de comprendre comment dès l'étape du CV, une sélection discriminatoire s'opère; puis comment les victimes de ces actes vivent ces expériences sur le lieu du travail. Dernière édition par renaitre le Lun 26 Sep 2011, 10:07, édité 1 fois (Raison : Titre trop grand j'ai abrégé. La narration se fait du point de vue d’un personnage prenant part à l’histoire. Dans ce quartier, il utilise le mur d’enceinte, la barrière d’octroi et le boulevard qui pénètre dans Paris en une sorte de carrefour, de croisement au centre duquel il installe l’Assommoir du père Colombe et oppose par cette organisation l’espace ouvrier et l’espace bourgeois du Paris intra muros. Elle, d'ailleurs, ressemblait à sa mère, une grosse travailleuse, morte à la peine, qui avait servi de bête de somme au père Macquart pendant plus de vingt ans. Lorsque l’Assommoir a paru dans un journal, il a été attaqué avec une brutalité sans exemple, dénoncé, chargé de tous les crimes. Dans un récit merveilleux, l'histoire se déroule dans un passé indéterminé ; le merveilleux réside en grande partie dans la présence de personnages surnaturels et d'objets magiques. Il y amorce son virage naturaliste qui va le conduire à explorer toutes les couches de la misère … 'Assommoir Les personnages de l'Assommoir 1 sont des machines, et la tâche unique des plus importants est bien simple: déchoir. 29 septembre 1902 : Mort d'Emile Zola A l'âge de 62 ans, le grand romancier naturaliste français, meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher. Emile Zola, dans L’Assommoir, met en scène la vie des ouvriers parisiens de la seconde moitié du XIXème siècle. « Au milieu de cette existence enragée par la misère »â€¦. Bien que le droit de manifester soit un des droits fondamentaux, il n’en est pas pour le moins très encadré. Le pastiche Benoît Duteurtre explique le principe du pastiche musical utilisé par Germaine Tailleferre. 4 février 2009 Pauline Oberli Institut de Journalisme et Communication Rue Basse 21 1422 Grandson 078/ 724.64.22 Professeure Mme Annik Dubied …